--- QY6-xxx, Erreur B200 - Comment sauver une tête d'impression Canon ? Dépannage des têtes d'impression Canon.


Celui qui n'a pas connu un jour ou l'autre l'affichage d'erreur B200 est condamné un jour ou l'autre à subir ce sort!

Cette erreur est sans appel, selon la volonté des concepteurs des imprimantes Canon.
B200 correspond à une durée de vie achevée, pour laquelle il n'y aurait plus d'issue.

Confronté plusieurs fois à ce problème j'ai cherché des solutions, sans en avoir trouvé de définitives..

Le message d'erreur B200 provient à mon avis de plusieurs causes:
1/ La volonté de Canon d'inciter au plus vite au renouvellement radical des apparareils (le prix élevé des têtes de rechange, peu éloigné du prix d'achat d'une machine neuve, est fixé dans ce but)
Il est fort probable que la programmation logicielle met en oeuvre des compteurs et senseurs pour aboutir à une déclaration d'usure anticipée par rapport à la réalité.

2/ Mais aussi un manque d'entretien sérieux ou de vigilance: des têtes fonctionnant à sec sont rapidement détériorées et grillées (cartouches vides, "gommage" des tubulures après un certain temps de non-fonctionnement )


Canon recommande (et applique) le nettoyage simple ou en profondeur, ce qui correspond à aspirer de l'encre pour réhumidifier le circuit et dissoudre les caillots d'encre en amont des buses (grilles dorées en face inférieure). Bien sûr cette opération répétée deux fois ou plus peut coûter au minimum l'équivalent d'un quart de cartouche pour chaque couleur... (Au prix de l'encre Canon, je préfèrerais boire un grand cru de Bordeaux !)
Bien souvent le résultat n'est pas satisfaisant et l'acharnement conduit (hélas) à la.perte des têtes qui finissent par se détériorer par manque d'encre sur l'une des buses. Au passage Canon encaisse des royalties sur l'encre déversée en pure perte, et incrémente le compteur de la machine pour vous indiquer plus rapidement que vos tampons absorbeurs d'encre sont saturés!

Le meilleur conseil que je puisse donne à ce stade consiste à nettoyer immédiatement la tête:
    séjour prolongé dans un récipient d'eau distillée (tiède si possible),
    et/ou sejour de la tête dans une coupelle d'isopropanol/alcool isopropylique
    et/ou quelques minutes dans un bac ultrason (avec eau distillée tiède ou isopropanol dilué).

Aucune crainte concernant les parties électriques de la tête: on peut la noyer totalement dans l'eau ou l'alcool isopropylique sans risque.

Ce nettoyage aura pour mérite de dégommer l'ensemble de la tête depuis les grilles d'interface avec les cartouches jusqu'aux buses piézo-electriques en passant par les canaux internes de la tête. Après -ou avant- nettoyage ne laissez pas vos têtes se dessécher à l'air, surtout si elles contiennent de l'encre.
Après un temps d'inutilisation prolongé il peut être recommandé d'opérer un nettoyage doux avec un coton-tige imbibé d'isopropanol des grilles d'interface avec le feutre des cartouches, car à cet endroit un gommage se produit facilement au contact de l'air. humidifier d'alcool et frotter doucement chaque grille en changeant régulièrement de tige tant que le coton récolte de la couleur ou du vernis colmaté.

Possédant plusieurs machines de dépannage et plusieurs têtes malades je suis parti à l'enquête.
Sachez que parfois la survenance de l'erreur B200 peut être traitée par un processus étonnant mais (provisoirement) salvateur.
la description est donnée sur le blog de Stephane Rouilly < ICI >.

Pour ma part le truc fonctionne correctement mais l'erreur reparait rapidement, dès que les cartouches sont remises en place.
(bien que mes têtes fussent auparavant traitées à l'isopropanol, puis dans l'eau distillée chaude et secouées dans un bain d'ultrasons !)
Cela témoigne d'un état d'usure dépassé de mes têtes à récupérer, auquel hélas on ne sait toujours pas remédier, à part remplacer par une tête neuve.
D'ou ma supposition que, chaque tête disposant d'une puce (cachée au dos de la nappe souple, en revers des plots de contact),
le logiciel système identifie probablement le nombre de cycles d'utilisation et les tensions limites atteintes par la grille des buses d'encre
(explications ici / trad google).< lien >

Le démontage de mes pixma mp620 d'occasion a de moins en moins de secrets pour moi, mais l'échec des nettoyages sur des têtes supposées récupérables m'a poussé à autopsier une tête complètement rebelle puis à remonter ensuite la céramique de l'une sur un autre socle réputé non colmaté à l'interface cartouche têtes.


Je n'ai pas gagné la partie mais j'ai pu comprendre qu'une tête usagée peut malgré tout fonctionner en sursis, le plus souvent en noir seulement, car les buses couleur sont les plus fragiles et la perte d'une couleur supprime l'intérêt de conserver les autres.

Pour cela mettre des masques isolants sur les plots indiqués ici.< lien >
(attention il se peut que tous les modèles de têtes n'aient pas un plan identique des plots de contact.


Sur Youtube j'ai trouvé un témoignage qui prétend solutionner la panne B200 en intervenant directement sur la carte logique; il s'agit du modèle IP2770 mais peut être pourrait-on appliquer ce truc à d'autres ? voir liens plus bas.
 

Lien 1 : Tableau des références de têtes par modèles d'imprimantes Canon
Lien 2 : autopsie d'une tête Pro9000 - (QY6-0055 ou 0076) :Traduction Google
Lien 3 : Base de Q+R sur l'erreur B200 site printerknowledge
Lien 4 : http://bit.ly/1sLhVft masquage des plots par couleurs (et détails sur le fonctionnement du bloc de purge)
Lien 5 : mesures électriques sur les points de contact de la tête (en bas de page)
Lien 6 : How to Fix Error B200 sur IP2770 (youtube)
Solution: une ou 2 micro-résistances à changer sur la carte logique / A transposer pour d'autres modèles ?
(yesss !!) A- suivre... (piste)
Autre lien: solutions b200 sur autres modèles / voir tous les commentaires


Le bloc plastique est sensible à l'eau bouillante, et les soudures de la plaque inférieure ont été fragilisées dans un bain de white-spirit avant forcage et démontage.
Les caoutchoucs se déforment et sont partiellement solubles dans le white spirit.
Voici quelques vues d'une tête QY6-0073 sacrifiée:
L'ensemble plaque céramique + nappe souple + carte des contacts
Revers de la carte des contacts et puce de la tête (compteur d'usure?)
Partie inférieure du bloc support et joint de la plaque céramique
Partie inférieure démontée faisant apparaitre les canaux d'encre: vue1 vue2
Vue de détail de la grille d'interface des cartouches (ne jamais démonter !)

----tous vos commentaires seront les bienvenus : mailto: brikolo-pixma@les-mussets.fr

retour vers l'index Dépannages Canon