Panne écran imprimante CANON Pixma MP520 (Résolue)

(ceci est un début de reconstitution d'une page web créée sur googlesites et pilée en 2013)
les illustrations à reintégrer sont listées ici
la page originale illustrée est téléchargable ici en mode compressé format mht,  lisible sur navigateur Opera , ou Firefox+extension éventuelle
 
Problème d'affichage sur l'écran, écran blanc, écran noir,
plus de menu: photocopieur et scanner inutilisables
Voilà une grosse panne, énervante !


Cette page décrit mon expérience pour la réparation réussie de mon imprimante Canon Pixma MP520
 
Vous trouverez en bas de rubrique des solutions pour obtenir à peu de frais le câble plat de remplacement

Pour d'autres modèles de la série 500 :  MP530, MP540, MP550, MP560 ... MP490 aussi,
démarche similaire mais le cable peut être différent . Pour la  MP510, voir cable ici.

Allons y !

Démontage du volet d'affichage pour examen du câble-nappe:

Comme je l'avais indiqué dans mon message initial mais de manière peu précise, je mets en ligne le détail des opérations, agrémenté de quelques photos prises au cours de mon aventure et qui seront surement utiles à ceux qui voudraient tenter comme moi de remettre en état leur belle imprimante.

La manip consiste:
- à dégager sans dommages les capots et caches masquant la charnière du panneau afficheur,
- puis à accéder à la base de l'écran TFT pour dé-clipser le câble en nappe de type ZIF (zero introduction force)
Voyez ci après mes images prises au démontage:
comme j'allais à l'aveugle j'ai fait quelques dégâts et mes indications doivent vous servir à éviter les pièges et à faire une intervention sans casse aucune !


1: Soulever le cache autour des boutons de commande

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2: Enlever le cache en arrière des charnières du volet - Le faire glisser horizontalement vers l'arrière de l'imprimante

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Le cache-arrière argenté (vues commentées ci-dessous), est maintenu par 6 ergots qu'on dégage en faisant chasser la pièce  horizontalement vers l'arrière.
 Pour débloquer l'ensemble du socle il faut en plus soulever  légèrement et simultanément les deux croisillons avec deux petits outils
   (un par devant, un autre près de l'axe des charnières - La photo précédente (extraite du manuel réparateur) suffit pour résumer parfaitement les gestes nécessaires) 

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3: Dévisser les charnières

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On peut alors dégager le câble malade et, sans toucher aux connexions, faire le test comme sur la vidéo visible ici.

Si le diagnostic est confirmé il faut continuer...c'est à dire inverser ou remplacer le câble.

Précision sur les symptômes possibles: comme il s'agit d'une nappe à 30 conducteurs et que la rupture de ceux-ci survient de manière aléatoire, on peut soit constater un écran blanc sans aucun menu affiché, soit autrement un écran noir quand l'alimentation du rétro-éclairage a lâché en premier.

4: Extraire le volet afficheur: déconnecter le câble (côté châssis de l'imprimante) en soulevant le mini levier de blocage
 Il est important de préciser que ce levier doit être manipulé avec précaution, et qu'il ne s'agit pas d'un cavalier à extraire.
-[Un naufragé qui a mal interprété l'opération décrite en gras (et sans ce commentaire) a eu le malheur de casser ce levier et je le signale pour éviter d'autres drames de cette nature.]
C'est un levier dont l'axe est perpendiculaire à la nappe: une sorte de cornière qui pince la nappe sur la carte mère.
On manipule l'objet en approchant horizontalement l'ongle (ou un outil non agressif ) puis en soulevant la pièce (sombre) de l'avant vers l'arrière.
Sur la photo ci dessous à gauche vous faites donc faire 1/4 de tour vers la gauche à la pièce couleur caramel
Le câble n'est plus bloqué et on peut l'extraire verticalement.

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5: Démonter le volet afficheur (bloc-écran)

Les précautions à prendre sont directement indiquées sur les images ci dessous : agrandissez les et notez:
 
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6: Remplacement du câble-nappe


On commence par extraire le câble défectueux en ouvrant le connecteur ZIF
(Voir sur les photos les précautions de manipulation du levier: celui-ci est relativement fragile).
 Introduire le nouveau câble nappe dans le connecteur ZIF :
 Les contacts du câble-nappe sont positionnés en dessous tout contre la carte support, isolant sur le dessus
(Sur la photo de droite vous voyez mon câble d'origine avec l'isolant vert)     


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7: Remontage du volet afficheur (bloc-écran)

Un témoignage conseille de répéter avec l'ancienne nappe la procédure un peu délicate de remise en place des parties du bloc écran.
Un risque paraît-il d'abîmer la nappe neuve au remontage si on ne s'y prend pas correctement et qu'on effectue plusieurs essais malheureux...

Une fois le bloc remonté avec succès on raccorde la nappe côté imprimante et on teste en mettant la machine sous tension.

Clic pour agrandir | Clic to enlarge

 Si l'affichage fonctionne à nouveau: vous avez gagné!
 Tout est OK, on  remonte ensuite les charnières.
NB: J'ai pris l'option d'éliminer la fixation par adhésif double face sous le passage de charnière, selon moi cela peut être une des causes des efforts de flexion subis par le câble-nappe, et celui-ci peut maintenant glisser librement sous la charnière à l'ouverture-fermerture du volet.

Replacez enfin caches, vis et capots aux endroits initiaux en manipulant ceux-ci dans le sens inverse du démontage.


Où trouver le fameux câble qui s'est rompu à force de travailler en flexion?

Le câble-nappe adéquat a été trouvé ici : ( http://www.chargeconverter.com/store/ffc30 )
Le site marchand est suédois (www.ridax.se) et propose des pièces détachées pour bricoler les docks pour Iphone- Ipod
 Voici  enfin ce qu'il vous faut:  

(Au 12 mai 2012) l'article est affiché à 1,49 $ ou 1,18 € HT par nappe soit € 1,49 TTC (TVA suédoise=25%) ]
     Un article commandé vous reviendra donc entre 5 et 7 euros frais de port compris.
    Le paiement électronique se fait via Paypal ou Carte Bancaire

[Actualisation du 12 -02-2019]
J'ai beau être votre ami, je ne peux plus maintenir un stock pour dépanner les nouveaux demandeurs qui deviennent rares au rythme de 2 ou 3 par an ... mais les liens de fourniture fonctionnent encore :


NB: Je n'ai  plus de stock pour dépanner rapidement et simplement les irréductibles au commerce en ligne.
Vous pouvez toujours me contacter brikolo-pixma@les-mussets.fr



Fournisseur alternatif:
Pour les pros de l'électronique qui ont un compte chez Farnell, cable-nappe MOLEX : ref 98266-0326 type D
Question prix le site suédois indiqué plus haut me semble toujours imbattable.


Bonne chance à tous...
 
Depuis la mise en ligne de cette page, je sais qu'en France plus d'une centaine de possesseurs d'imprimantes pixma mp520 a suivi cette procédure avec succès .
 Si vous avez des témoignages ou des questions écrivez-moi je serai toujours heureux de les connaître ou d'y répondre.

   Google Analytics me confirm(ait) que le problème préoccupe vraiment beaucoup de monde tout autour de notre planète, sans cela pourquoi y aurait-il autant de visiteurs de cette page-ci,  comme vous qui venez de la parcourir ?

Encore une fois: honte à Canon pour avoir laissé en rade les utilisateurs.
voilà ma récompense


autres pages du site brikolo à reconstruire:

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